« Donnez une chance à la paix », déclaration de Pax Christi International sur l’Ukraine

Découvrez la déclaration de Pax Christi International sur la situation en Ukraine.

Pax Christi International, un mouvement mondial pour la paix basé sur la foi, suit avec une grande inquiétude les dangereux développements actuels en Ukraine. La décision de la Russie de reconnaître officiellement la République populaire de Donetsk et la République populaire de Louhansk dans l’est de l’Ukraine en tant qu’États indépendants, et d’envoyer des soi-disant « opérations de maintien de la paix », augmente la perspective d’une guerre entre la Russie, l’Ukraine et les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN avec des conséquences potentiellement catastrophiques pour le monde.

La guerre en Ukraine entraînera d’immenses souffrances pour le peuple ukrainien avec des milliers de morts, des réfugiés, la disparition du potentiel de générations de jeunes et d’enfants ainsi que des destructions massives avec des effets durables sur l’économie du pays et sur la paix mondiale. De même, l’impact de l’utilisation des armes sur l’environnement sera énorme et dévastateur. Du côté russe, il y aura de nombreuses victimes parmi les soldats, souvent de jeunes conscrits, entraînés dans des actions de guerre.

En envoyant ses troupes dans un territoire qu’elle a unilatéralement déclaré État « tiers », la Russie a violé de manière flagrante l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine en contradiction flagrante avec les traités qu’elle a elle-même signés et la Charte des Nations Unies.

Depuis 2014, la Russie alimente les troubles, la rébellion, le séparatisme et l’annexion en vue de déstabiliser un État voisin indépendant dont elle remet désormais ouvertement l’existence en question.

Pax Christi International déplore cet état de fait qui va à l’encontre des principes et des valeurs des Nations Unies – où la Russie occupe un siège permanent au Conseil de sécurité – mais aussi du Conseil de l’Europe et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

Pax Christi International soutient le message du Secrétaire général de l’ONU qui exhorte tous les acteurs concernés à concentrer leurs efforts sur « la garantie d’une cessation immédiate des hostilités, la protection des civils et des infrastructures civiles, la prévention de toute action et déclaration susceptible d’aggraver davantage la situation dangereuse » dans et autour de l’Ukraine et en donnant la priorité à la diplomatie pour résoudre tous les problèmes de manière pacifique.

La diplomatie est la seule issue si nous voulons préserver la paix.

Pax Christi International appelle les Nations Unies, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et le Conseil de l’Europe à devenir les forums où une solution pacifique à la crise peut et doit être trouvée.

Pax Christi plaide auprès des nations du monde pour qu’elles reconnaissent la responsabilité et l’autorité du Conseil de sécurité de l’ONU face aux violations du droit international.

Pax Christi International demande

  • Le retrait de toutes les troupes russes du territoire ukrainien ;

  • La pleine reconnaissance des frontières internationales de l’Ukraine telles que garanties par la Déclaration d’Helsinki (1975), la Charte de Paris (1990) et le Traité de Budapest (1994) ;

  • La mise en œuvre de l’accord de Minsk et l’accès aux observateurs de l’accord de l’OSCE ;

  • Au gouvernement de la Fédération de Russie de laisser entendre publiquement les aspirations à la paix de son peuple et de cesser de donner au monde l’image injuste d’un pays uni pour la guerre derrière ses dirigeants.

Pax Christi International rappelle à l’OTAN et à l’Union européenne leur responsabilité primordiale dans le maintien de la paix sur le territoire européen, en promouvant des politiques de paix actives incluant le dialogue, la médiation, l’audition des doléances et l’adoption de mesures de désescalade, du retrait des troupes jusqu’à la reconnaissance de la dignité et de l’identité de la nation ukrainienne.

En tant qu’organisation confessionnelle, Pax Christi International appelle tous les chefs religieux à promouvoir la prière, la non-violence et le dialogue, et à prendre publiquement position en faveur des moyens pacifiques de résolution des conflits.

Elle appelle également ses membres à encourager activement leurs dirigeants politiques à promouvoir également une résolution pacifique de ce conflit en utilisant tous les moyens légitimes à leur disposition.

Pax Christi International exprime également sa plus profonde solidarité avec le peuple ukrainien. Nous prions pour tous ceux qui vivent dans une terrible peur de ce que l’avenir nous réserve et nous prions également pour ces courageux artisans de paix en Ukraine et en Russie qui travaillent pour un changement positif de manière non violente. Le peuple ukrainien a le droit de vivre dans la liberté, la paix qui lui permet de participer au développement durable de son pays.

En communion avec le pape François, Pax Christi International rappelle le message de ses prédécesseurs qui, dans des mouvements similaires de menace de paix du passé, ont affirmé que « rien n’est perdu avec la paix, tout peut être perdu avec la guerre ».

Ne laissez pas l’implacable mécanique de la guerre l’emporter sur la patiente quête de la paix. Il est encore temps de donner à la paix la chance qu’elle mérite. C’est un don de Dieu, personne ne peut en disposer à la légère !

Menu