Retour sur la conférence/débat «Palestiniens, Israéliens : le dialogue Impossible…?» du 8 décembre à Montpellier

« Palestiniens, Israéliens : le dialogue Impossible… ? »

Un témoignage de chrétiens de l’Hérault

Des membres de mouvements chrétiens de l’Hérault (ACAT, Amis de Sabeel France, Chrétiens de la Méditerranée, CCDF Terre Solidaire, Pax Christi, Secours catholique-Caritas France) se sont regroupés au sein de Kairos Hérault dans le but de consolider le jumelage scellé en 2011 entre les villes de Montpellier et de Bethléem.

Un voyage à la rencontre des chrétiens de Palestine était organisé en novembre 2019 mais, hélas, les actions de Témoignages prévues ont été stoppées avec l’arrivée de la Covid 19 en février 2020 !

Le 8 décembre dernier, une quinzaine de personnes sont venues écouter notre témoignage de rencontres et de vécu en Palestine autour d’un film « Vies confisquées » et d’une exposition photos.

En introduction à la soirée, nous avons très clairement positionné notre témoignage dans le seul but de dire ce que nous avons entendu et vu au cours des 8 jours de rencontres à Bethléem, Ramallah, Hébron et avec les Bédouins du Néguev…

Dans l’échange qui a suivi, les participants ont déploré le peu de soutien des médias, des autorités ecclésiastiques et des responsables politiques de notre pays pour impulser la justice et la Paix dans cette région ! Nos lettres, nos demandes de rencontre, restent lettres mortes à tous les niveaux.

Notre devoir reste la mobilisation de l’opinion publique comme le disait le Révérant Desmond Tutu : « Si dans un conflit je ne dis rien, je suis complice du plus fort »
La tâche est immense mais ne doit pas nous décourager. Nous recherchons l’aide et le soutien de tous les partenaires de bonne volonté.

Menu