De la sécurité vers la paix, deuxième étape: « Sommes nous en sécurité? »

Après avoir interrogé, pendant la première étape, les divisions qui traversent notre société et esquissé des pistes pour les surmonter, arrêtons-nous sur la question de la sécurité. Le thème est au cœur de la campagne pour l’élection présidentielle.

Sommes nous en sécurité? Mais qu’est-ce que la sécurité? Pour vivre en sécurité doit-on accepter de renoncer à certains droits? 

Pax Christi France réunit trois intervenants au profil très différent pour cette web conférence:

Alexandre Rodde, membre du Centre d’Études de la Sécurité et de la Défense (CESED), consultant en sécurité intérieure, officier de réserve de la Gendarmerie nationale et co-auteur du livre « Passage à l’acte : Comprendre les tueries en milieu scolaire » (2020, ed. Kiwi).

Jacques de Maillard, professeur de science politique à l’Université de Versailles Saint-Quentin et directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales. Il a développé des travaux sur les questions de sécurité intérieure, la comparaison des polices ou la gestion locale des troubles urbains. Il est auteur de l’ouvrage « Polices comparées » (2017, ed. Lextenso).

François Saint-Pierre, avocat pénaliste. Dans son dernier ouvrage « Un pays qui voudrait rester libre, chroniques d’une accoutumance sécuritaire » (2021, ed. Odile Jacob), il livre sa réflexion sur l’impact qu’ont les mesures sécuritaires prises par les gouvernements successifs entre 2015 et 2020 sur les libertés individuelles au nom de la lutte anti-terroriste et la crise sanitaire.

Rendez-vous le 14 décembre 2021 à 19H30

(le lien zoom sera posté sur cette page quelques jours avant le webinaire)

Menu