Présentation du parcours « De la sécurité vers la paix »

Pourquoi parler de « sécurité » et de « paix »?

A l’occasion de la campagne présidentielle, Pax Christi vous invite à suivre et à participer au parcours de réflexion « De la sécurité vers la paix? », de novembre 2021 à mars 2022.

Ce projet est né du constat que le thème de la « sécurité » était très présent dans le débat public, en particulier à l’approche de l’élection présidentielle, alors que la « paix » semblait en être absente.

Il nous a semblé important de promouvoir une vision de la société axée sur le traitement des conflits plutôt que sur leur exacerbation, la « sécurité » comportant toujours un aspect « violent » (légitime mais néanmoins réel). La paix par contre n’est pas uniquement l’absence de conflit mais un état à construire et à préserver.

Quelle meilleure occasion que le débat public menant aux élections du printemps 2022 pour en discuter ?

Au lendemain de bien des crises, notre société a besoin d’espérance et d’énergies nouvelles pour relever les défis – économiques, sociétaux, environnementaux – qui nous attendent. Par ce parcours, chacun est invité à apporter sa pierre à l’édifice d’une société qui a retrouvé le goût du débat et respecte le jeu démocratique. Les constats que nous serons amenés à formuler à l’issue du parcours seront adressés aux futurs candidats à l’élection présidentielle afin qu’ils se saisissent de ce désir de paix – nous serions enclins à parler d’amitié sociale – qui fonde notre société. Nous espérons qu’ils voudront bien s’en inspirer.

Menu