Ensemble pour l’Europe : La préparation de Munich 2016

Une centaine d’Amis de “Ensemble pour l’Europe” (EpE) se sont retrouvés à la Mariapoli Mariënkroon à Nieuwkuijk aux Pays-Bas du 12 au 14 novembre 2015 pour le rassemblement annuel des responsables des Communautés et Mouvements, membres d’EpE. Venus de 13 pays d’Europe (Allemagne – Autriche – Belgique – Croatie – France – Grande-Bretagne – Italie – Irlande – Pays-Bas – Portugal – Russie – Slovénie – Suisse), ils représentaient 34 Mouvements et Communautés.

Le thème principal de la rencontre était d’approfondir la préparation du Congrès et de la Manifestation qui auront lieu à Munich du 30 juin au 2 juillet 2016, sur le thème de la réconciliation.

Nous prenons plus conscience de qui nous sommes et où nous allons avec la préparation de Munich. Nous avons une belle unité dans cette préparation et devons annoncer l’événement autour de nous pour que beaucoup de personnes viennent.

Gerhard Pross, (membre fondateur d’EPE) a fait le point des avancées en posant les questions : Qui sommes-nous ? Où en sommes-nous ? Quel chemin avons-nous parcouru ? L’esprit de ces journées sera décliné autour de trois idées : Rencontre – Réconciliation – Futur.

L’Europe est un formidable héritage de paix et de démocratie. Le monde la regarde se développer avec une certaine acuité. A la lecture de l’actualité, donner une âme à l’Europe, une âme qui lui redonne souffle et sens est encore plus vrai aujourd’hui. Le Congrès de Munich en 2016 offrira un exemple d’unité dans la multiplicité, et donnera des témoignages d’expériences de “cultures réconciliées” pour construire le futur d’une façon responsable. C’est pour cela que Munich 2016 saura être une étape fondamentale dans le chemin vers 2017, année où sera célébré le 500e anniversaire de la Réforme de Luther.

Il est important que nous soyons nombreux à aller Munich, non pas pour recevoir, mais pour donner, dans une réalité volontariste d’exprimer la dimension d’une Europe ouverte à tous.

Lire le compte-rendu >>

Lire la Lettre aux Amis de janvier 2016 >>

Menu