Enhardir les artisans de la paix, exiger justice : Message sur la situation à Jérusalem

Pax Christi International dénonce toutes les formes de violence. Pourtant, il est impératif de reconnaître que la violence et la terreur peuvent prendre de nombreuses formes et peuvent être exécutées sous des étiquettes qui démentent sa véritable intention. La violence n’arrive jamais dans le vide.

Aujourd’hui, le monde regarde Jérusalem – la ville de la paix – sombrer dans un chaos total avec des récits contradictoires rivalisant pour les gros titres. Les extraits sonores ne se prêtent pas à la vérité ni au contexte. Des roquettes aveugles ripostent. . . des bombes remplissent le ciel nocturne d’un peuple emprisonné. Les pierres et les bouteilles rencontrent les grenades assourdissantes, le spray « skunk » et les balles en caoutchouc. Un homme perd la vue à cause d’une explosion qui lui est projetée au visage. . . un soldat est touché à la tête. Certains enfants sont terrorisés par les raids nocturnes et les arrestations tandis que d’autres reculent de peur dans un abri antiaérien. Le cycle continue.

Pourtant, sous cette explosion de violence se cache une longue histoire de colère, de ressentiment et de perte d’espoir. La terreur d’un peuple due à des siècles de discrimination et d’atrocités impensables entraîne l’assujettissement brutal d’un autre peuple sous l’occupation militaire et les efforts progressifs pour effacer sa présence dans sa patrie.

Nous pleurons pour la douleur des familles qui ont vécu avec l’expulsion de leurs maisons et les menaces de revivre le cauchemar actuel du déplacement. Nous pleurons avec les familles qui ont perdu des êtres chers à cause de la terreur. Nous tremblons d’horreur lorsque de jeunes enfants sont témoins de la destruction, de la mort et de l’humiliation dégradante d’être impuissants. Nous prions pour que les cœurs endurcis, au lieu des têtes et des corps, soient ouverts et disposés à voir l’autre comme un enfant bien-aimé de Dieu.

Malheureusement, c’est loin d’être la première explosion de violence à saccager cette Terre Sainte. Chaque acte individuel de provocation et de représailles se heurte à une autre série de la même chose. . . dégénérant souvent en un moment de crise comme nous le voyons aujourd’hui.

Pax Christi International se tient aux côtés de ceux qui demandent effrontément justice, d’autant plus s’ils sont pris dans un conflit asymétrique à bien des égards. Nous nous engageons à nouveau à soutenir toutes les formes de résistance non violente et plaidons pour que la communauté internationale, au lieu de blâmer, reconnaisse et élève la vérité sur les transgressions et les aspirations de chaque partie.

Nous encourageons les artisans de la paix à ne jamais permettre aux provocateurs de méfiance et de haine ni aux auteurs de violences de saper leur mission sainte et légitime. La paix peut être insaisissable ; il pourrait se cacher de la vue, pourtant nous nous accrochons à une vérité solitaire qui, si elle est vraiment désirée, n’est pas impossible.

Menu