Les organisations membres de Pax Christi
appellent à protéger la vie
de toutes les populations vulnérables
dans le nord de l’Irak
Ce jeudi 14 Août, les organisations membres de Pax Christi de France, Autriche, Belgique, Canada, Allemagne, Inde, Italie, Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, et des Etats-Unis ont envoyé une lettre ouverte commune à leur ministre des Affaires étrangères respectif appelant à une action immédiate pour sauvegarder le droit à la vie de toutes les populations vulnérables dans le Nord de l’Irak.
Les membres de Pax Christi France sont extrêmement préoccupés par les rapports bouleversants qui viennent de l’Irak concernant le déplacement des populations et les menaces de massacre de masse proférées à l’encontre de nombreuses minorités de ce pays par l’Etat islamique autoproclamé. Les nouvelles sont horribles : des milliers de gens, surtout de groupes minoritaires incluant Chrétiens, Yezidis, Shabaks et Turkmènes ont été brutalement chassés de leurs maisons. Des enfants innocents, des femmes et des hommes sont soumis à des violences de toutes sortes. Le conflit en cours a déjà déplacé environ 1.2 million de personnes, surtout des membres de minorités qui ont fui le nord-ouest de l’Irak.
Les organisations membres de Pax Christi lancent un appel en trois points pour protéger le droit à la vie de toutes les populations vulnérables dans le nord de l’Irak :
- Agir pour protéger les personnes en les déplaçant vers des lieux sûrs – soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Irak. Ceci inclut la possibilité d’accepter les réfugiés irakiens dans leur propre pays.
- Fournir de toute urgence une assistance humanitaire aux communautés déplacées en Iraq et en dehors de ses frontières
- Soutenir activement une solution qui ne peut être légitimée que par les Nations Unies, et non par les Etats individuels.
Les lettres aux Ministres des Affaires Etrangères demandent aussi que les responsables internationaux demeurent vigilants face aux événements qui se déroulent en Irak et s’engagent à soutenir les efforts irakiens pour mettre fin à ce cycle de violence. La communauté internationale, travaillant par l’intermédiaire des Nations Unies, doit soutenir l’Irak en garantissant un cadre dans lequel la vie et la dignité de tous les Irakiens soient respectées.
Les membres de Pax Christi regrettent qu’il soit fait un mauvais usage de la religion dans cette crise. Une appartenance religieuse ne doit pas être utilisée pour « démoniser » des personnes qui professent d’autres croyances. Les convictions religieuses devraient nourrir la justice, la dignité humaine, la compassion et la solidarité.
Pax Christi appuie les récents appels urgents du Patriarche Louis-Raphaël Ier Sako d’Irak et fait écho à l’appel du Pape François : « La guerre ne doit pas être menée au nom de Dieu ».
________________________
Member Organizations : Pax Christi Austria • Pax Christi France • Pax Christi Germany • Pax Christi Italy • Pax Christi Montréal • Pax Christi New Zealand • Pax Christi Toronto • Pax Christi United Kingdom • Pax Christi United States • Pax Christi Vlaanderen • Pax Christi Wallonie-Bruxelles • Justice and Peace Commission of the Bishops Conference of India • Maryknoll Office for Global Concerns • Sisters of Mercy of the Americas – Institute Justice Team.
© Pax Christi France 2014