Dans une déclaration signée de ses deux co-présidents, Mgr Marc Stenger et sœur Teresia Wamuyu, et de son conseil de direction mondial, Pax Christi International fait sien l’appel du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, pour que « toutes les parties aux conflits armés dans le monde déposent les armes » et que « seul soit dorénavant mené le combat joint contre le COVID19 ».
« Nous appuyons sans réserve » l’appel de Guterres, déclare PCI, qui se félicite de ce que plus de 70 Etats, mouvements et organisations y aient répondu positivement bien que « beaucoup de travail reste à faire ».
Pax Christi observe pour sa part que beaucoup de ses membres « sont directement éprouvés par la violence, les agressions, la guerre. D’autres sont témoins « d’atteintes aux principes démocratiques, de fermetures de l’espace de libertés, d’attaques croissantes aux libertés fondamentales et aux droits de l’homme ».
La pandémie, affirme encore PCI, si elle a prouvé que « les armes nucléaires, les missiles, les fusils, les bombes n’ont pas sauvé l’humanité », nous amène aussi à réfléchir à « ce qui sauvera l’humanité et l’environnement dans cette crise et celles qui suivront : ce sera le comportement beau et évangelique qui consiste à ‘soigner’ ».
Les priorités du moment sont le cessez-le-feu et l’accès aux traitements médicaux. PCI exhorte les nations du monde à investir massivement dans les systèmes de santé, le logement, les réseaux sociaux résilients, la musique, les arts « afin de protéger la population mondiale et les vies de toute la création de Dieu qui continue de nous nourrir ». Mais surtout PCI formule l’espoir qu’« un cessez-le-feu ouvrira un temps où la confiance sera rétablie à brève échéance entre les parties aux conflits de petite intensité et à plus long terme entre les parties aux conflits de forte intensité ». Pour cela un appel est lancé à « éviter le reprendre l’escalade des conflits après la trève, arrêter de vendre des armes aux belligérants, soutenir les organisations vouées à la paix et la non-violence ».
« Que notre monde chéri se redessine après cette crise, conclut l’appel de PCI, que les peuples de tous les continents poursuivent leur engagement pour un monde non-violent, qui adopte la solidarité, la générosité, la compassion, la pitié et l’affection aimante dans chaque éventualité ».
Pax Christi France fait entièrement sienne cette déclaration.